Histoire et couleurs du clan

Histoire et couleurs du clan

Création du Pipe Band

Le NCPB est fondé sous l’impulsion de musiciens confirmés ayant fait de la cornemuse un réel défi notamment en participant à des concours. C’est avec cette même volonté, qu’une poignée d’entre eux créée officiellement le 9 juin 2016 le Neuchâtel Celtic Pipe Band lors de sa première assemblée.
Le Neuchâtel Celtic Pipe Band arbore les couleurs du clan Ramsay. Les informations ci-dessous sont tirées de différents sites Internet que vous pouvez consulter en cliquant sur « en savoir plus ».

Le clan Ramsay

Les origines remontent au 11e siècle dont le nom Ransay signifie Bélier dans la mer avec Bélier se disant « Ram » et mer « Sea ». Il s’agit d’une origine légendaire provenant du sceau de l’abbaye de Huntington.
Cette famille est d’origine anglo-normande et se trouvait dans les Lothians au XIIe siècle. Ils ont joué un rôle de premier plan dans la guerre des frontières. George Ramsay de Dalhousie a été créé Lord Ramsay of Melrose en 1618, mais peu de temps après, le titre a été changé en Lord Ramsay of Dalhousie. Le 2e Lord Ramsay est devenu comte de Dalhousie en 1633. Le 5e comte était colonel des Scots Guards lorsque ce corps a combattu pour l’archiduc Charles d’Autriche pendant la guerre de Succession d’Espagne. Le 10e comte, créé marquis en 1849, a été gouverneur général de l’Inde de 1847 à 1858 (source Lochcarron.co.uk).
Le chef du clan est Jacques (James) Ramsay, 17e Earl de Dalhousie. Pour en savoir plus …

 

Les symboles

Le cimier, qui est l’emblème porté par les membres du Pipe Band est celui du clan Ramsay.En portant cet insigne, les membres montrent allégeance au clan. Il est représenté par une licorne avec la devise ORA ET LABOR qui signifie PRIER ET TRAVAILLER

 

 

Le tartan du Pipe Band est le Ramsay Blue Ancient. Au sein du clan, il est utilisé traditionnellement pour la chasse.

D’autres couleurs de tartan appartiennent au clan. Pour en savoir plus …

 

 

 

Et pour en connaître davantage sur le clan Ramsay (site en anglais), vous pouvez cliquer ici.